Qu’est-ce que la Mutualité ?

La Mutualité est un système de solidarité sociale assurance prévoyance fondé sur l’entraide mutuelle des membres cotisants groupés au sein d’une même société mutualiste à but non lucratif. La mutualité est apparue en Europe dès le début du 19ème siècle comme un système organisé ; puis il s’est propagé dans le monde.

Régies par le Dahir n° 1-57-187 portant statut de la mutualité, les mutuelles jouent un rôle fondamental dans l’économie et la société en fournissant une couverture sociale. En effet, en contrepartie d’une cotisation mensuelle, l’adhérent bénéficie du remboursement d’une partie des frais médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation et pharmaceutiques.
Au Maroc la mutualité est régie par Le Dahir n° 1-57-187 du 24 Joumada II 1383 (12 Novembre 1963) portant statut de la Mutualité. Selon l’article premier : « Les sociétés mutualistes sont des groupements à but non lucratif qui, au moyen de cotisations de leurs membres, se proposent de mener dans l’intérêt de ceux-ci ou de leur famille, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide tendant à la couverture des risques pouvant atteindre la personne humaine ».

Au Maroc, comment est organisée la couverture médicale ?

Au Maroc, La couverture médicale s’articule autour de l’AMO en tant que couverture de base, complétée par une couverture assurée par les sociétés mutualistes. Le secteur mutualiste marocain, qui assure une couverture médicale complémentaire, est composé de 28 mutuelles :

  • Onze mutuelles créées par les personnels du secteur public;
  • Sept concernent les personnels du secteur semi-public;
  • Cinq constituées dans le secteur privé;
  • Cinq couvrent les personnes exerçant des professions libérales.

De manière générale, les mutuelles prennent en charge les activités suivantes :

  • Prestations de soins dans le cadre d’une assurance médicale de base et/ou complémentaire;
  • Gestion du régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour le compte de la Caisse Nationale des Organismes de prévoyance sociale (CNOPS);
  • Aides, secours et avances sur prestations maladie;
  • Création et gestion d’œuvres sociales, notamment à caractère sanitaire;
  • Garantie d’un capital décès et/ou vieillesse.
Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut
Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ÉCHAP pour fermer