Conseils en assurance : « نوضح ليك التأمين »

Dans le cadre de ses missions d’information et de sensibilisation; l’ACAPS a lancé la campagne radiophonique « نوضح ليك التأمين » afin d'informer sur les questions liées à l'assurance. Cette campagne a pour objectif de présenter les principes de l'assurance et d'informer l'assuré sur ses droits et obligations. 

Capsule : Rôle et missions de l'ACAPS

Capsule : Qu'est ce que l'assurance ?

Capsule : Droits et obligations de l'assuré

Capsule : Que peut on assurer ?

Capsule : L'assurance automobile (1/2)

Capsule : L'assurance automobile (2/2)

Capsule : Le contrat d'assurance

Capsule : L'assurance de personnes

Capsule : L'assurance vie

Capsule : La capitalisation

Capsule : L'assistance

Capsule : L'assurance Accident de Travail

L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale publie régulièrement des alertes  à l’intention des assurés.

Alerte sur les échéances de renouvellement :

Le contrat d’assurance que vous avez souscrit peut être soit de durée ferme soit un contrat à tacite reconduction.

  • Votre contrat est à durée ferme : il sera éteint automatiquement à la date d’échéance prévue. Il revient aux parties du contrat (vous et votre assureur) de le proroger moyennant la signature d’un avenant de prorogation. A défaut d’avenant, il vous appartient de souscrire un nouveau contrat, sans quoi vous ne serez plus couvert contre les sinistres qui pourraient survenir après la date précitée.
  • Votre contrat est à tacite reconduction : il sera reconduit automatiquement et sans aucun formalisme spécifique à la date d’échéance prévue au contrat. Au cas où vous souhaiteriez y mettre fin vous devrez adresser, avant le délai de préavis prévu au contrat, une demande de résiliation à votre assureur. A défaut le contrat sera reconduit et vous serez dans l’obligation de payer la prime y afférente dans les délais prévus sous peine des sanctions prévues par l’article 21 de la loi n° 17-99 portant code des assurances. Le délai de préavis est généralement de 30 jours et ne peut en aucun cas dépasser 90 jours.

Compte tenu de ce qui précède, nous vous recommandons vivement de lire attentivement votre contrat et notamment les clauses de durée et de renouvellement. 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut
Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ÉCHAP pour fermer